Éditions VillaRrose

La Cigale

extraits de Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre

préfacé par Arnaud Labelle-Rojoux

suivi de Notice sur la Cigale par Émile Blanchard, membre de l’Académie des sciences

Illustrations d’Arnaud Labelle-Rojoux


La Cigale nous est familière mais qui donc réussit à en voir ?

Jean-Henri Fabre (1823-1915), le « Homère des insectes » selon Victor Hugo, consigna dans ses Souvenirs entomologiques (1879-1907) les observations scrupuleuses issues d’une passion qui ne lui laissa aucun répit. De ce chef-d’œuvre littéraire et scientifique sont extraits ces écrits sur la Cigale. Contestant la fable de La Fontaine dans laquelle la Fourmi incarne le mérite et la Cigale, l’inconséquence, Fabre rétablit la vérité scientifique, tout en s’amusant de ses vertus thérapeutiques et culinaires, célébrées par Aristote. La notice que lui consacra Émile Blanchard (1819-1900), éminent naturaliste, dont les éditions VillaRrose ont déjà publié Les Araignées, complète cette étude. Ses notes, plus lapidaires, ne nous laissent rien ignorer de l’anatomie de l’insecte, ni des récits qu’il suscite, dans un contexte littéraire qui va des Anciens aux Modernes.

Artiste et essayiste, Arnaud Labelle-Rojoux, dans sa préface, outrepasse, quant à lui, le travail des entomologistes qu’il salue néanmoins. Il ne veut croire qu’en l’imaginaire véhiculé par la Cigale, « une charmante pin up rousse à queue de cheval ». Et ses illustrations parodiques, musicales et insolentes, créent un interlude à la faveur duquel l’animal paraît libéré du sérieux des études qui lui sont consacrées.


...........................................................................................................................................................

"L’intérêt de ce petit livre réside dans son objectif insolite : attirer l’attention sur la cigale... Lisez donc ce livre, pour apprendre sur elle des meilleurs auteurs."

Jean-Pierre Bader, ancien directeur scientifique de l’Inserm, "Pour la Science", juillet 2010.

...........................................................................................................................................................
Parution : mars/avril 2010

135 pages
10,5 x 16,5 cm
7 ill. noir et blanc
11 Euros

isbn 978-2-9510883-6-8








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arnaud Labelle-Rojoux

Arnaud Labelle-Rojoux s’est d’abord fait connaître dans le circuit de la performance dont il est devenu l’historien avec son livre L’acte pour l’art (Éditeurs Évidant, 1988 ; nouvelle édition comprenant également Presque vingt ans après et Let’s twist again aux éditions Al Dante, 2004).
Artiste assez indéfinissable, il expose (Notre histoire, Palais de Tokyo, Paris, 2006 ; Frontière cordiale - avec Jacques Lizène -, galerie Nadja Vilenne, Liège, 2006 ; On va encore manger froid ce soir, Mamac, Nice, 2008 ; Quoi ? Encore une exposition ? Galerie Loevenbruck, Paris 2008 ; La force de l’Art 02 - avec Xavier Boussiron -, Grand Palais, Paris 2009), organise des événements réclamant la participation d’artistes divers (Le Nonose Club au Palais de Tokyo en 2001 ou les 7 sets avec le Centre d’art du Plateau en 2003), "performe" (Je suis bouleversé, une opérette de la passion triste, La Ménagerie de Verre, Paris, 2005) et publie régulièrement des livres inclassables (Junot B.Goode, Java, 1997 ; Twist dans le studio de Velasquez, L’Évidence, 1999 ; Leçons de scandale, Yellow Now, 2000 ; L’art Parodic’, Zulma, 2003 ; Elvis, Sémiose, 2006 ; Je suis bouleversé, Sémiose, 2008). Il enseigne à la Villa Arson à Nice.
(Photo : Laurent Friquet - 2010)

---