Éditions VillaRrose

LE COLORIS
dans la substance vivante

par Georges Pouchet

suivi de Lumières sur les couleurs du monde vivant par Michel Blay

Dessins de François Ribes
« Les poètes et les littérateurs n’ont point eu assez d’expressions pour décrire la parure des fleurs, comme si le privilège des belles couleurs était réservé au monde végétal. » G.P.



Georges Pouchet (1833-1894), professeur d’anatomie comparée, membre de l’Académie de médecine, fut célèbre pour ses travaux sur le polygénisme, théorie selon laquelle les races humaines tirent leurs origines de plusieurs sources différentes, et pour sa thèse sur les colorations de l’épiderme (1864). Le Coloris dans la substance vivante prolonge cette recherche et l’étend au monde végétal et animal. Aujourd’hui nous ne nous posons pas ou plus cette question, nous n’y pensons pas non plus. Pourtant pas si simple d’y répondre. En 1872, date du texte de Pouchet, il y avait une ignorance totale de la part des scientifiques du mode de coloration dans le système animal. L’interrogation sur la constitution de la lumière et le phénomène de la coloration, loin d’être anecdotique, fut un sujet crucial en cette fin de siècle et passionna autant les scientifiques que les anthropologues et les artistes. Entre autres nombreux exemple, on peut évoquer « La Truite » de Gustave Courbet peinte en 1873, les sublimes manteaux de Klimt reprenant la texture des pores de la peau.
Les propos au ton enjoué de ce scientifique reconnu, ami de Flaubert, soulèvent des questions, suggèrent des hypothèses qui seront validées, une centaine d’années plus tard.

C’est ce que révèle l’analyse érudite de Michel Blay, historien et philosophe des sciences, président du comité pour l’histoire au CNRS, dont les travaux portent principalement sur l’histoire de la mathématisation depuis le XVIIè siècle des phénomènes du mouvement et sur celle de la lumière et de la couleur.
Il a publié de nombreux ouvrages notamment chez Vrin, Gallimard, Belin et aux Puf.



...........................................................................................................................................................



Parution : novembre 2011

105 pages
10,5 x 16,5 cm
9 ill. noir et blanc
12 Euros

isbn 978-2-9510883-7-5








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




François Ribes

François Ribes, artiste et poète, est né en 1970.
Il vit à Marseille.
Son travail minutieux est proche de l’écriture. Il prend le corps comme un point d’appui dont il aime explorer les zones de mutation, tel l’épiderme, support de l’intime, qu’il transforme en mythologie personnelle.
Son oeuvre est représentée par la galerie Claudine Papillon (Paris) et apparaît dans plusieurs collections dont celle d’Antoine de Galbert.

---