Éditions VillaRrose



PHILIPPE BLON

CHRONIQUES D’UN OBJET RÊVÉ, LA BAGUETTE MAGIQUE

accompagné d’une carte de Dominique Ferrat

224 pages, 10.5 x 16.5 cm avec rabats
ISBN 978-2-9543646-7-4
16 euros
parution : janvier 2022 |

Les éditions Villarrose publient des textes insolites croisant des disciplines telles que les sciences, la philosophie, l’esthétique … mettant en lumière des sujets de curiosités. À la collection « mauve » qui met en avant un texte marquant du passé revisité par un contemporain et un artiste, s’ajoute une autre proposition, un grand sujet confié à un.e seul.e auteur.e, inspiré.e par ces mêmes perspectives.

Après plusieurs années de recherches, Philippe Blon, anthropologue contemporain dont deux études ont déjà été publiées par les éditions VillaRrose [1], retrace l’histoire de la baguette magique à travers douze chroniques qui s’appuient sur des textes fondateurs. Depuis les tribulations d’Hermès en Grèce archaïque jusqu’aux enchantements de Merlin au Moyen-âge, parmi les lais de Marie de France ou encore les Contes de Perrault, la baguette magique vient hanter de nombreux récits l’époque romantique (Hoffmann), avant d’accompagner les tours illusionnistes de Robert Houdin, d’éveiller quantité d’objets disparates chez le poète machinique Raymond Roussel ou bien de dessiner en contre-jour la silhouette inquiétante de Fantômas. Elle reviendra enfin envahir le monde de Harry Potter. Mais, elle qui subjugue régulièrement l’espace par ses pouvoirs de transformation, se joue également du temps, surgissant intacte sous le masque chez Borges, douée de facultés métaphysiques lors d’une partie de billard chez David Hume, pour finir espiègle comme un  clair dans un tableau de Jérôme Bosch.
Sous quelles formes nous apparaït-elle aujourd’hui ? Sujet à débattre !


°°°


Notes

[1] • La Rosée, son histoire et son rôle, par Jules Jamin, suivi d’une étude de Philippe Blon, "La Rosée ou le sacrifice du jour", 2005.
Le Surnaturel dans le monde végétal, par Dora d’Istria, suivi d’une étude de Philippe Blon, "L’énéide, labyrinthe végétal", 2020.